Cours individuels

Professeur : Jean-François Jacquier

La percussion est le plus vieil instrument du monde.

C’est une vaste famille, qui comprend un grand nombre de possibilités. En effet, la percussion peut se jouer avec son propre corps (percussion corporelle), ainsi qu’avec de très nombreux instruments à peau, et plein d’autres matériaux à frapper ou à frotter.

Il existe la percussion à son indéterminé, sans tonalité, et la percussion à son déterminé ou tonale, notamment les claviers (Xylophone, Glockenspiel, etc…).

L’évolution de la percussion est assez récente.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que la batterie verra le jour, tout d’abord dans les orchestres classiques et les fanfares militaires, avec comme configuration grosse caisse, caisse claire, cymbale.

Et puis, avec le « Jazz » et les nouvelles technologies, la batterie à encore évolué. Aujourd’hui, avec en général cinq fûts et différentes cymbales, la batterie s’avère très complète.

Professeur : Tina Aagaard Commaret
La voix, c’est l’instrument que nous portons chacun en nous.
Chaque voix est aussi unique que chaque personne!
Prendre des cours de chant permet d’acquérir une technique pour optimiser l’utilisation de sa voix: L’apprentissage de la technique respiratoire propre au chant et la connaissance des résonateurs du corps améliorent et stabilisent la voix. Chanter favorise également la détente et l’écoute de soi et l’épanouissement personnel.
Il est possible de prendre des cours individuels de chant à partir de l’entrée au collège.
Dès l’entrée en CP, les enfants peuvent travailler leur voix au sein de la chorale d’enfants Les Apprentis Sor’Sciez.
Votre professeur : Jérémie Archinard
Tu as une bouche, une langue, 10 doigts et du souffle ?
Tu as envie de t’amuser sur plein de styles musicaux différents ?

Ne cherche plus, la clarinette est faite pour toi !

Tu découvriras, à travers cet instrument, les mélodies classiques, la musique, la musique jazz et son univers de l’improvisation, le rap, le blues, les musiques de films, de dessins animés, bref, de quoi apprendre et travailler tout en t’amusant !!!

Mais c'est quoi, au juste, une clarinette ?

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisé par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

Le son de la clarinette

Son timbre chaud dans le registre grave, peut s’avérer extrêmement brillant voire perçant dans l’aigu.

Voici un lien qui te permettra d’en découvrir plus sur les sons de cet instrument 

Tessiture

De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d’instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu’à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique.

Famille de la clarinette

À l’exception des percussions, la clarinette est l’instrument qui possède la plus grande famille. Cet instrument est utilisé dans la musique classique et traditionnelle ainsi qu’en jazz et en musique contemporaine. Parmi les compositions célèbres pour clarinette, on peut citer le Concerto pour clarinette de Mozart.

Professeur : Frédéric Commaret

Sa sonorité, tantôt chaleureuse et ronde, tantôt cuivrée, parfois mystérieuse, est très expressive.

Du classique au jazz, le cor est énormément utilisé dans les musiques de film.
Professeurs : Jennifer Brun

Pas encore de description de l’instrument, mais le cours est ouvert !

Professeur : David Palluel

Pas encore de description de l’instrument, mais le cours est ouvert !

Professeurs : Leo Benson et Tina Aagaard Commaret
Sentir la musique sous les doigts…. jouer plusieurs voix en même temps…
Les cours de piano commencent dès l’entrée en CP.
Dès la première année de cours, l’enfant apprend à jouer avec les deux mains et à lire la musique dans les deux clés différentes: la clé de sol et la clé de fa. Un travail de coordination qui fera progresser l’enfant pas seulement en musique mais aussi en concentration et dans ses autres activités.
Le piano a un vaste répertoire de tous niveau et de tous styles.
Professeur : Valentin Arrayet

Regardez notre présentation vidéo ci-dessous !

Professeur : Frédéric Commaret
Sa coulisse permet de varier la hauteur des sons et de produire des effets spéciaux, tels que les glissandi.
Il sonne plus grave que la trompette, avec un timbre plus profond.
Instrument aux multis facettes  : jazz, rock, musique de rue, orchestre symphonique.
Professeur : Quentin Bruges-Renard

Pas encore de description de l’instrument, mais le cours est ouvert !

Professeur : Frédéric Commaret
Le plus gros des cuivres, aux sons les plus graves.
Apprécié en ensembles, dans lesquels ils jouent et rythment la basse.
Votre professeur : Maud Muller

Le violon et l’alto appartiennent à la famille des cordes frottées, qui comprend aussi le violoncelle et la contrebasse. Le violon est le plus petit de ces instruments : un violon entier mesure environ 60 cm de long, un alto, à peine plus grand, peut mesurer jusqu’à 80 cm. Ils se tiennent tous deux sous le menton, appuyés sur l’épaule du musicien. Ils peuvent être joués avec un archet frotté sur les cordes mais aussi en pinçant les cordes avec les doigts : c’est le pizzicato. Avec les doigts de l’autre main, le violoniste ou l’altiste appuie à des endroits très précis sur chaque corde pour obtenir les notes qu’il veut entendre. C’est son oreille qui le guide car il n’y a aucun repère pour indiquer la place de chaque note.

Le violon compte quatre cordes (sol, ré, la, mi), de la plus grave à la plus aigüe, et do, sol, ré et la pour l’alto. Avec trois cordes en commun, ils sont très proches l’un de l’autre, le violon est un petit peu plus aigu.

Ils sont nés en Italie vers l’an 1520, et se répandent rapidement à travers toute l’Europe. Grâce à Lully qui l’impose à la cour du roi Louis XIV, le violon devient le plus répandu dans l’orchestre, suivi de près par l’alto.

Ils ont chacun leur répertoire, allant de Jean-Sébastien Bach à nos jours, en passant par Mozart, Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Bartok et bien d’autres encore.

Professeur : Maud Muller

Pas encore de description de l’instrument, mais le cours est ouvert !