Pratiques collectives

Direction : Emmanuel Casagranda

Cet ensemble est créé en septembre 2019 pour diversifier l’enseignement proposé à l’EMS. Il donne par exemple la possibilité aux instruments à cordes de pratiquer la musique collective ce qui est nouveau à l’école.

Ce groupe s’est très vite changé en une équipe de jeunes très motivés. Le répertoire est attrayant tout en restant varié. On y aborde différents courants musicaux comme le jazz, le rock, le funk, le rap et la variété entre autres. On peut ainsi acquérir de la culture musicale et de l’expérience comme musicien. C’est l’endroit parfait pour débuter l’improvisation par exemple.

Le petit comité donne une vraie importance à chacun et donc de la motivation pour s’améliorer. Le groupe réuni déjà 10 instruments (flûte, saxophone, trompette, clarinette, trombone, violon, piano, batterie, basse et chant)

Autre aspect très important pour la vie de l’école, ce groupe donne matière aux 2ème cycle de formation musicale de passer du côté du compositeur ou de l’arrangeur. Ainsi les élèves peuvent commencer à faire leurs premiers arrangements à l’aide du professeur et les apporter pour enrichir le répertoire du groupe.

Direction : Tina Aagaard Commaret
Tu aimes chanter? Viens rejoindre la chorale des Apprentis Sor’Sciez!
Inscription possible dès le CP.
Chez les Apprentis Sor’Sciez on apprend:
– des chants de tous styles
– de la technique vocale, sous forme de jeux vocaux
Les jeunes choristes participent régulièrement aux concerts, notamment lors des concerts à thème de l’école de musique. Les musiciens de l’école de musique les accompagnent.
Direction : Frédéric Commaret
Pour les enfants en GS qui ont déjà fait de l’éveil musical & pour les enfants en CP
Passerelle entre le cours d’éveil musical et le cours instrumental, l’éveil instrumental est un cours collectif pour les jeunes enfants à la découverte de pratique instrumentale en douceur.
Initiation au travers de musiques et de jeux qui vont développer aussi bien le côté musical que l’approche gestuelle de l’instrument.
Découverte ludique des codes musicaux à travers la flûte à bec et le chant.
Direction : Frédéric Commaret

Pour vos enfants, à partir de MS (dérogation possible en PS)

  • Affiner la sensibilité musicale de l’enfant et développer ses capacités auditives, rythmiques et vocales par le jeu, le chant et la percussion
  • Stimuler la concentration, l’expression et l’imagination au moyen d’approches ludiques et créatives
  • Vivre ses premières expériences scéniques et intégrer en douceur les premières notions musicales, en vue d’une future pratique instrumentale
Professeurs : Frédéric Commaret et Emmanuel Casagranda

Premier cycle

L'apprentissage

Acquérir les bases nécessaires à l’apprentissage instrumental.

Déchiffrer une partition, puis la lire.

Développer l’écoute intérieure, l’analyse et la créativité.

Chanter.

Deuxième cycle

Cursus national diplômant

L’ensemble musicale de sciez est, depuis 2018, inscrit dans le schéma départemental de musique. Il suit donc un cursus national et diplômant.

Si le premier cycle à pour principal axe l’apprentissage des bases pour déchiffrer et lire une partition, le 2ème cycle vise à en acquérir les fondements. Gammes,accords et la composition sont les nouveaux paramètres abordés. Nous avons la chance d’avoir des ordinateurs à disposition pour écrire des partitions et faire des arrangements.

Au fur et à mesure du 2ème cycle, chaque cours se transforme en petit groupe de musique amateur. Les outils nécessaires à la vie musicale post-école sont mis au cœur de l’apprentissage. Les élèves sont donc préparés à des problématiques où l’on veut jouer avec des amis, mais où l’on a pas le matériel adapté pour diverses raisons (partitions trop difficiles, pas les bons instruments, pas de partition du tout etc … ).

La fin 2ème cycle valide 8 années de pratiques musicales amateurs et peux préparer à une suite de diplômes professionnalisant.

Professeurs : Frédéric Commaret
A partir de la deuxième année d’instrument, les enfants jouent en groupe. la pratique collective est primordiale et motivante. C’est un moment de partage et de découverte.les musiciens en herbe participent aux différentes productions de l’école de musique.
C’est gratifiant et stimulant.